Urgence climatique et justice sociale ; changeons le système - Présentation

Muthia Yoga Nanthan
Durée : 288000
00

Pour bien vivre en harmonie avec la nature et les êtres vivants, reconnaissons la diversité comme une richesse, ainsi que les dettes écologiques et climatiques.
Le Protocole de Kyoto s’achève au 31 décembre 2012. La divergence d’intérêts entre les pays riches industriels
et les pays du sud ont empêché un accord à la hauteur des enjeux. La trajectoire du réchauffement est dorénavant de 4° Celsius par rapport à la température de 2° Celsius retenue comme objectif à Copenhague. Il est nécessaire d’établir comme objectifs :
• la réduction de 50% des gaz à effet de serre d’ici 2017
• la stabilisation du réchauffement à 1,5 % Celsius
• la reconnaissance de la dette climatique des pays dont les émissions ont dépassé leur quote-part fondée sur les droits per capita, c’est à dire des pays industrialisés
• le respect des droits humains et des droits inhérents des peuples indigènes
• la déclaration universelle des droits de la Terre mère, afin de vivre en harmonie avec la nature
• l’établissement d’une Cour Internationale de Justice Climatique
• le rejet des marchés carbone et d’autres mécanismes transformant la nature en marchan-dise
• la promotion des politiques visant à modifier les habitudes de consommation des habi-tants des pays développés
• l’abolition des droits de propriété intellectuelle des technologies visant à réduire le ré-chauffement climatique
Il faut développer au travers d’une démarche démocratique, le savoir-vivre entre humains et avec l’ensemble de la nature en imaginant une nouvelle façon d’habiter la Terre. La diversité est la caractéristique essentielle d’un monde vivant en évolution. Le message du Bouddha est à l’opposé de toutes les idéologies identitaires.

Muthia Yoga Nanthan
Président Fondateur de l’Association Nord-Sud

Activité chez les Verts : commissaire Financier du Parti de 2004 à 2008, membre du Conseil National Inter-Régional depuis 2008, initiateur et porteur des motions votées sur la reconnaissance de la dette écologique et sur la clarification de la position des Verts relative aux négociations climatiques.
Diverses activités associatives : membre de l’équipe d’animation du projet Green Bodhgaya (en Inde) initié par le Sangha Rimay, communauté bouddhiste située dans les Alpes (projet de reforestation sociale) ; administrateur du Forum pour d’Autres Indicateurs de Richesses (FAIR) ; administrateur de l’Association des Anciens Auditeurs du Collège des Hautes Etudes Environnementales et du Développement Durable ; président Fondateur de l’Association Nord-Sud fondée ; participation au Sommet de Johannesburg, au Forum social de Mumbai (Inde), au Klimatforum à Copenhague ,à la conférence des peuples à Cochabamba (Bolivie), et au Forum Social de Dakar ; membre du Comité pour l’annulation de la dette du Tiers Monde (CADTM) ; initiation et participation aux actions du collectif de Meylan (Isère) dans le cadre de la Semaine de la Solidarité.

Autres conférences :
...