Les enjeux personnels et collectifs du changement climatique - Présentation

Yves Mathieu
La crise économique, sa nature et ses causes - samedi 10 septembre 2011 à 10:45
00

L’économie fonctionne, depuis la révolution industrielle, grâce à un usage immodéré de carburants fossiles qui a permis de disposer d’une énergie abondante et bon marché. L’avidité énergétique de notre société se traduit par des impacts majeurs sur notre environnement, dont le changement climatique. Déjà réalité aujourd’hui partout dans le monde, son ampleur réelle ne sera vécue que dans deux générations. La crise climatique appelle à des modifications radicales de notre mode de vie, des modes de production, en particulier
d’énergie (l’alimentation étant aussi de l’énergie). Elle demande la prise en compte du long terme dans les décisions collectives et individuelles, et de l’échelle planétaire dans chacune de nos actions. Sobriété collective, changements de comportements, décisions politiques,... à quelles conditions allons-nous assurer la transition vers le monde “décarboné” ? Sommes-nous prêts ?

Yves Mathieu
Consultant politiques publiques, climat et paix

Consultant auprès de collectivités, spécialisé dans les politiques publiques participatives. Son engagement citoyen porte sur la crise climatique et l’éducation à la paix.

Autres conférences :
...