L’entreprise sociale face à la crise - Présentation

Sophie Swaton
La crise économique, sa nature et ses causes - samedi 10 septembre 2011 à 10:57
00

Avec la crise économique et l’éclatement de la bulle financière en 2007, on assiste à une prolifération des termes de « social », « responsable », « charte éthique », « gouvernance » sans que l’on sache exactement ce que recouvre ces termes ni à quoi ils se réfèrent. S’agit-il simplement de promouvoir une bonne image pour rester dans une logique de vendre plus et de se prémunir contre les risques de boycott de la société civile en cas de découverte de nouveaux scandales environnementaux et sociaux ? Cet atelier vise à clarifier les termes employés et les enjeux masqués tout en proposant de mettre en lumière d’autres types d’entreprises dites sociales, différentes de la logique du « nécessairement rentable » du social business et qui restent néanmoins encore peu connues du grand public malgré un poids croissant (10% des emplois) en France, en Europe et en Suisse.

Sophie Swaton
Docteur en économie, Université de Lausanne

Chercheure au Centre d’études interdisciplinaires Walras-Pareto à l’Université de Lausanne, Sophie Swaton est spécialiste en économie sociale et examine l’émergence de ce réseau dynamique et innovant en Suisse romande, à travers l’entreprenariat social notamment.
Publication : « Une entreprise peut-elle être “sociale” dans une économie de marché ? » 2010, de l’Hèbe, collection La Question, n° 72.

Autres conférences :
...