La responsabilité sociale des entreprises

Jean-Christophe Carteron
Durée : 453000
00

La mondialisation a eu au moins un effet positif incontesté : la prise de conscience de la finitude de notre monde et les dégâts, parfois irréversibles, que l’homme fait subir à ses semblables et à son environnement. Certes le progrès a indéniablement amélioré la vie de milliards d’individus. Mais si l’espérance de vie de nos concitoyens a quasiment triplée depuis la révolution française, la vision à court terme de notre civilisation a créé des inégalités jamais atteintes dans l’histoire de l’humanité, et a entraîné la destruction de nombreux écosystèmes.
Partant du principe que depuis la révolution industrielle les entreprises jouent un rôle prépondérant (qu’on le veuille ou non) dans la construction du monde, nous tenterons de voir comment « reconnecter les enjeux des sociétés avec ceux de LA Société ». Pour cela, nous pourrons réfléchir ensemble sur 2 thèmes.
Les entreprises en tant qu’organisation : Comment redonner du sens dans l’activité économique ? Quelle utilité à l’entreprise ? Quelle mission ? Comment repenser la performance des organisations en y intégrant le long terme et l’ensemble des acteurs (et non plus simplement les actionnaires) ? Pression externe de contre-pouvoirs ou des mutations internes, quels sont les leviers du changement ?
Les individus dans l’entreprise : Qu’est-ce qu’un manager/ingénieur/salarié « responsable » ? Quel type de management ? Comment réduire l’écart entre les valeurs personnelles et les comportements professionnels (comment réduire les injonctions paradoxales) ? Comment introduire de la coopération entre les acteurs ?

Jean-Christophe Carteron
Directeur d’Euromed Management

Directeur RSE - Directeur Adjoint à la Direction de l’Entreprise
Euromed Management à Marseille : www.euromed-management.com

...