La raison écologique - Présentation

Bernard Perret
La crise économique, sa nature et ses causes - samedi 10 septembre 2011 à 09:47
Durée : 213000
00
oipoipoipoipoi
oco
  • oipoipoipoipoi (32000)
  • oco (44000)

Aucun miracle technologique n’est en vue qui nous permettrait d’échapper à une révision radicale de notre modèle de développement. En sommes-nous capables ?
L’un des défis à relever est celui du rapport au temps. Il est facile de dénoncer le court-termisme des marchés
financiers, mais il faut prendre conscience du fait que nous sommes tous court-termistes, davantage de préoccupés ce que nous allons pouvoir acheter demain et du lieu de nos prochaines vacances que par le sort des générations futures.
Les changements qui s’imposent dans nos manières de produire et de consommer n’iront pas sans changements
dans nos têtes. Il devient urgent de réfléchir aux conditions politiques, sociales, intellectuelles, morales
et spirituelles qui pourraient les rendre possibles.
Ce que j’appelle « cadre de raison écologique » est constitué par un ensemble de repères, de normes, de modèles d’action, dans des registres très divers : principes éthiques, mécanismes juridiques, incitations économiques, nouvelles mesures de la qualité de la vie, indicateurs de l’impact de nos activités sur l’état de l’environnement, nouveaux modèles organisationnels, culture de la copropriété responsable, nouvelle culture du rapport à la nature, etc. L’enjeu est de construire le cadre d’une nouvelle cohérence, afin que les gens soient sans cesse incités à considérer que l’important n’est pas de consommer plus, mais de chercher à bien vivre en évitant de détruire la planète, qui est notre maison commune.

Bernard Perret
Chercheur, ingénieur et socio-économiste

Ingénieur et socio-économiste, il est enseignant à l’Institut catholique de Paris et chroniqueur au journal La Croix. Il est aussi membre du comité de rédaction de la revue Esprit. Ses thèmes de recherche portent sur l’évaluation des politiques publiques, les indicateurs sociaux et de développement durable, la sociologie et l’anthropologie économique, le travail et l’emploi, les questions sociales, la gestion publique, l’épistémologie, les questions spirituelles et religieuses. Son dernier ouvrage s’intitule « La raison écologique »
http ://bernard.perret.pagesperso-orange.fr/

...