Dans un changement de civilisation - Présentation

Marc Luyckx Ghisi
00

Nous sommes dans un changement de civilisation. Car notre civilisation moderne-indsutrielle-patriarcale perd de sa crédibilité chaque jour davantage car elle s’avère incapable de penser un futur soutenable et socialement
juste pour l’Humanité. Elle est donc déjà politiquement morte car elle ne fait plus sens.
Nous assistons donc à l’agonie rapide d’un système qui se meurt faute de sens. C’est le premier coeur de la crise actuelle.
Par contre nous sommes déjà en Europe à 45% dans une nouvelle économie immatérielle dont les lois de fonctionnement sont complètement différentes, voire opposées. Malheureusement nous essayons de la faire fonctionner comme si elle était la même économie industrielle. Nous mettons le nouveau vin dans les vielles outres et donc nous accélérons et amplifions la crise qui est déjà très forte. C’est le second coeur de la crise actuelle.
Cette nouvelle économie suppose de la part de ses acteurs un niveau de conscience plus haut et un véritable sens de responsabilité du Bien Commun de l’Humanité. 10% des chefs d’entreprise et des acteurs économiques
à la base semblent avoir fait ou entrepris ce basculement important. Ce n’est pas beaucoup... car il reste 90%. Mais c’est extrêmement indicatif de l’évolution possible de nos sociétés.

Marc Luyckx Ghisi
Doyen de la Cotrugli Business Academy, Membre du Conseil d’Auroville

Mar Luyckx Ghisi a étudié les mathématiques, la philosophie et la théologie. Après un parcours qui l’a conduit en Italie, au Brésil et aux Etats Unis., il a été pendant près de dix ans, conseiller des Présidents Delors et Santer à la « Cellule de Prospective » de la Commission Européenne à Bruxelles. Il s’y est occupé du sens de la construction européenne, et de ses dimensions éthiques, culturelles, religieuses et politiques, dans le contexte du changement de société. Il est maintenant Doyen de la Cotrugli Business Academy à Zagreb Croatie, et Membre du Conseil International d’Auroville en Inde du Sud.

Autres conférences :
...